Wodan – Timburcoaster

Minimum 6 ans et 120cm Babyswitch

*selon la température ou les conditions météo  hivernales, il arrive que Wodan soit fermé.

Wodan Timburcoaster
Wodan Timburcoaster

Ouverture: 31 mars 2012.

Avec le nouveau grand huit en bois « WODAN Timburcoaster », Europa-Park entraîne les visiteurs dans l’univers de la mythologie nordique. Dès l’arrivée sur le site, la thématique s’impose !
Wodan Timburcoaster

Un gigantesque portail de 9 mètres de haut flanqué de deux guerriers viking, en béton sculpté de 5 mètres de haut chacun, permet d’accéder au village viking Midgard où le célèbre guerrier Leif Erikson est le gardien de l’entrée au grand huit « WODAN Timburcoaster ». L’accès à la gare d’embarquement est à lui seul une attraction.
Salles, couloirs, passages extérieurs offrant un point de vue édifiant sur la structure en bois, un lac… retracent les légendes de la mythologie nordique. Ainsi, le public passe sous l’arbre du monde Yggdiasil, se retrouve face à la statue du dieu WODAN ou encore de la déesse des morts Hel, statue animée représentée mi-morte et mivivante.
Le parcours se poursuit avec la fontaine de la sagesse Mimir, les géants de glace et de feu, le gigantesque serpent de mer Midgard de 20 mètres de long… pour aboutir à la gare d’embarquement ou 14 vierges guerrières, les Valkiries donnent le top départ d’un voyage entre ciel et terre pour atteindre le Walhalla ! Tous ces aménagements en font la file d’attente la plus thématisée d’un grand huit en bois dans le monde. Petit rappel sur l’attraction, les deux loups de WODAN installés au sommet de la montée à 35 mètres qui crachent du feu à chaque passage de trains.

Wodan Timburcoaster
Wodan Timburcoaster
Wodan Timburcoaster
Wodan Timburcoaster
Wodan Timburcoaster
Wodan Timburcoaster
Wodan Timburcoaster
Wodan Timburcoaster

« WODAN Timburcoaster » – le premier grand huit en bois à Europa-Park !
1050 mètres de long, 40 mètres de haut, une vitesse de pointe à plus de 100 km/heure et une accélération verticale pouvant atteindre une force de 3,5g ! Le nouveau bolide, « WODAN Timburcoaster » s’installe dans le quartier islandais qui compte dorénavant deux grands huit spectaculaires. En sus d’une vitesse élevée, de virages vertigineux et de nombreuses phases d’apesanteur, qui mettront les nerfs à rude épreuve des amateurs, durant 3 minutes et 25 secondes, le grand huit présente une autre particularité époustouflante : le croisement des rails avec deux autres attractions situées à proximité.
Composé de 3 trains de 24 passagers, « WODAN Timburcoaster » peut transporter 1250 personnes par heure, soit 18 000 par jour. Par ailleurs, Europa-Park maintient sa philosophie de parc familial avec une accessibilité aux personnes mesurant au minimum 1,20 mètres.
Ce dernier grand huit permet la création de 20 nouveaux emplois.

Wodan Timburcoaster
Wodan Timburcoaster
Wodan Timburcoaster
Wodan Timburcoaster
Wodan Timburcoaster
Wodan Timburcoaster
Wodan Timburcoaster

Les 11 grands huit du parc offre aujourd’hui une capacité de transport de 180 000 passagers par jour.

Le nom de l’attraction fait référence à Wotan, la version germanique du dieu norvégien Odin. Wotan est également proche phonétiquement de «Wooden» nom anglais donné à ce type de montagnes russes. L’autre partie du nom, Timbur, qui veut dire bois en islandais ancien, a été choisi en référence aux matériaux de construction de l’attraction.
Wodan Timburcoaster

Chiffres et données techniques:

Type: Wooden Coaster
Hauteur, pente, inclinaison: 40 mètres, première chute 35 mètres, pente max. 52°, inclinaison max. 65°
Longueur: 1.050 mètres
Surface: 1.6 hectares
Vitesse maximale: plus de 100 km/h
Durée du trajet: Environ 3 minutes et 25 secondes
Accélération maximale: environ 3,5g
Nombre de trains:  3
Nombre de passagers par train: 24
Capacité totale: 1250 personnes / heure
18’000 personnes/jour
Taille minimum: 1,20 m
Age minimum: 6 ans
Poids par train: environ 7,7 tonnes (entièrement occupé)
Longueur du train: 12.8 mètres
Poids total de la structure: 1000m3 de bois, soit environ 21’000 planches
Clous, vis et béton: 2’000’000 de clous, 100’000 vis,
3000m3 de béton pour un poids de 315 tonnes avec l’acier.
Ouvriers et durée du chantier: 26 charpentiers, épaulés par des experts en provenance des USA et de nombreux intervenants allemands, ont participé à ce chantier d’une durée de 9 mois.
Fabricant : Great Coasters International
Site internet: http://www.timburcoaster.com
Particularités: En sus d’une vitesse élevée, de virages vertigineux et de nombreuses phases d’apesanteur, qui mettront les nerfs à rude épreuve des amateurs de grands huit, le coaster présente une autre particularité époustouflante : le croisement des rails avec deux autres attractions situées à proximité.

Europa-Park attache une grande importance à ce que la majorité du bois utilisé soit issu des forêts allemandes. Ainsi, l’ensemble de la structure est construit avec du bois en provenance de la Basse-Saxe. Quant à la matière première pour les rails, celle-ci est issue des bois américains « Southern Yellow Pine » dont des certificats reconnus internationalement prouvent qu’ils s’inscrivent dans une politique de développement durable et responsable de la protection des forêts.

Une vidéo sur les secrets de Wodan…

Wodan – Timburcoaster de nuit:

Wodan Timburcoaster
Wodan Timburcoaster
Wodan Timburcoaster

Retour à la page précédente