C’est pas sorcier…

 

“C’est pas sorcier” de France 3 en tournage à Europa-Park !

Le 14 avril 2011, une partie démission de “C’est pas sorcier” à été tournée dans trois attractions du parc. L’équipe a contacté fan2europapark.ch et plus particulièrement son webmaster pour accompagner Sabine sur les attractions.

Découvrez ci-dessous le résumé de l’émission, des images du tournage et finalement un lien sur l’épisode complet.

C'est pas sorcier Manèges: le grand frisson

RESUME DE L’EMISSION:

Toujours plus hauts, plus puissants et plus rapides, les nouveaux manèges repoussent sans cesse les limites.
Sabine nous emmène à la découverte des attractions les plus impressionnantes d’Europe, afin de nous faire découvrir les secrets de ces engins vertigineux.
Jamy, s’est quant à lui installé au milieu des manèges, dans le hangar d’un forain.

La peur qui monte

Sabine part en Allemagne dans le parc d’attraction saisonnier le plus fréquenté en Europe : Europa-Park. Elle va rencontrer Laurent, un fan inconditionnel de ce lieu depuis plus de 30 ans.
Accélération du rythme cardiaque et de la respiration, sueurs froides et cris, Jamy décrypte les conséquences de la peur sur notre organisme.
Avec Sabine, nous découvrons la plus haute montagne russe d’Europe, qui culmine à 73 mètres de haut.

Les grands vertiges

Direction la Foire du Trône à Paris. Cette fête accueille chaque année près de 2 millions de visiteurs. Sabine fait la connaissance de Géno Fleur. Forain depuis quatre générations, Géno est le propriétaire d’un des manèges les plus impressionnants de la foire.
Jamy décrypte le mécanisme d’accélération que subit le corps dans les manèges. Il nous explique à quoi correspondent les « g » et leurs effets sur notre corps. Equilibre, vertiges et mal des manèges, nous découvrons pourquoi il vaut mieux avoir le cœur bien accroché pour monter dans ces attractions vertigineuses.
Sabine testera les manèges les plus fous, de quoi vous mettre littéralement la tête à l’envers.

Frayeurs en toute sécurité

Tous les matins, avant l’ouverture de la Foire du Trône, les forains vérifient leurs installations. Sabine rencontre l’équipe de Denis Beaujard qui dirige l’un des organismes agréés pour contrôler le bon fonctionnement des manèges.
Jamy nous explique les différentes étapes clés de la mise en service d’un manège.
Enfin, pour terminer son enquête, Sabine rejoint le Professeur Michel dans la Grande Roue. Ce psychopathologiste spécialisé dans l’étude des sensations fortes, nous explique pourquoi nous aimons tant nous faire peur.

Page internet CPS de l’émission  >>ICI<<

Information septembre 2011

Maintenant que tout est visible sur le site internet de “C’est pas sorcier”, je vais pouvoir mettre un peu plus d’informations sur l’émission et sur l’épisode qui a été tourné au mois d’avril.

D’abord parlons un peu du nouveau concept de l’émission: Des changements de taille qui pourraient bien perturber les téléspectateurs les plus assidus de Fred, Jamy et Sabine.

France 3 a décidé de relooker l’émission. Oubliez Marcel, son klaxon et surtout son légendaire camion qui a fait la gloire de l’émission depuis son lancement en 1994. Celui-ci sera virtuel et uniquement visible dans le générique.
C'est pas sorcier Manèges: le grand frisson

C’est pas sorcier se tourne donc vers le numérique. Finies les – coûteuses – maquettes, place aux écrans tactiles et aux démonstrations en 3D avec un Jamy présent sur le terrain.
C'est pas sorcier Manèges: le grand frisson

De leurs côtés, Fred et Sabine iront à la rencontre de la population pour recueillir son témoignage (d’ou ma rencontre avec eux dans le parc).

Le but de ce “C’est pas sorcier 2.0”, c’est de rajeunir le programme et de le rendre moins enfantin. Les animateurs utiliseront donc un ton “plus adulte” afin de réunir un public le plus large possible. Ils assurent également que le programme restera toujours aussi instructif et ludique.
C'est pas sorcier Manèges: le grand frisson

Concernant l’épisode qui nous intéresse, soit le tournage à Europa-Park, l’émission à été tournée en deux parties : La première à Europa-Park puis la seconde à la Foire du Trône à Paris. L’émission qui s’intitule : « Manèges, le grand frisson » parlera, entre autre de : « La peur », « Le vertige », « La frayeur ».


Images du tournage à Europa-Park:

C'est pas sorcier Manèges: le grand frisson

C'est pas sorcier Manèges: le grand frisson

C'est pas sorcier Manèges: le grand frisson

C'est pas sorcier Manèges: le grand frisson

C'est pas sorcier Manèges: le grand frisson

C'est pas sorcier Manèges: le grand frisson

 

 

L’épisode complet:

 

Haut de la page