Arthur au Royaume des Minimoys

Jeudi 18 septembre c’est déroulé l’inauguration officielle de la nouvelle attraction 2014 d’Europa-Park.

Arthur au royaume des Minimoys
Un peu d’histoire:
En 2009, Michael Mack entame une discussion avec le concepteur des rochers du quartier islandais soit l’entreprise “Atelier artistique du béton”. Suivant le conseille de regarder Les Minimoys, à la fin du visionnement, Michael est enchanté du concept et persuadé de pouvoir créer une collaboration avec Luc Besson. Il décide d’envoyer un mail à Europacorp demandant à rencontrer le réalisateur du film, sans vraiment savoir qui est Luc Besson ni connaître sa renommée mondiale.
C’est alors qu’il est invité à se rendre dans les bureaux cinématographiques à Paris. L’entretien ne se déroule pas vraiment favorablement et Michael a de plus en plus le sentiment que les négociations sont au point mort. C’est alors que Luc Besson passe dans les couloirs (c’était la période du montage du troisième film des Minimoys), Michael avec sa conviction habituelle décide de quitter le groupe de discussion pour l’accoster directement. Il se présente à lui et discutent durant plus d’une heure dans la salle de montage. Le réalisateur ne connait que de nom le parc, mais est attiré par la personnalité de Michael et son enthousiasme (et peut être même un peu son culot). La visite d’Europa-Park finit de convaincre Luc Besson que c’est possible de trouver un endroit correspondant à l’image écologique d’Arthur pour implanter cette nouvelle attraction. Le choix se porta très vite sur l’arrière de la Forêt Enchantée. Un endroit en pleine nature avec des arbres centenaires qui ont été conserver une rivière qui le traverse. Un 14ème quartier est né à Europa-Park.
C’est ainsi que débute une vraie collaboration entre Luc Besson et la famille Mack. S’en suit des rencontres, des groupes de travail et un partage unique entre une équipe française, qui a travaillé à la réalisation du film et la construction des décors et une équipe allemande spécialisée dans la construction de manège soit Mack Ride usine mère des attractions d’Europa-Park. De cette union est née une grande amitié entre Luc Besson et la famille Mack qui mènera à la réussite que l’on connait soit l’attraction Arthur au Royaume des Minimoys.

Arthur au royaume des Minimoys

Une composition musicale originale signée Eric Serra

Compositeur attitré de Luc Besson, c’est à Eric Serra qu’on doit, entre autre, la musique du Grand Bleu, récompensée aux Victoires de la Musique et désignée comme «la meilleure musique écrite pour un film» aux Césars. Le réalisateur a également fait appel à son ami fidèle pour la bande-son des films d’animation « Arthur et les Minimoys » qui lui a demandé un an et demi de travail. Comme une évidence et pour parachever l’attraction spectaculaire « ARTHUR – Au Royaume des Minimoys », Europa-Park a fait appel à Eric Serra pour la composition d’une bande-son originale qui accompagne le public tout au long de cette aventure extraordinaire. Diffusée par un système de haut-parleurs haute définition intégré dans chaque wagon de l’attraction phare « ARTHUR », la musique est parfaitement synchronisée aux différentes scènes et aux mouvements des véhicules. Eric Serra a réussi avec talent à exprimer des atmosphères et des émotions, la musique oriente le visiteur tout au long de son périple et lui permet de s’identifier aux personnages. Magique ! D’une durée de 4 minutes, l’enregistrement a été réalisé par l’Orchestre Philarmonique de Berlin, sous la direction d’Eric Serra.

Arthur au royaume des Minimoys

Détails techniques de l’attraction « ARTHUR » 

– Vitesse motorisée maximale : jusqu’à 8,5 m/s = 31 km/h
– Effets d’accélération inattendus pouvant aller jusqu’à 0,5 G et pouvant être actionnés à chaque étape du parcours
– Fonctions interactives : choix individuel « avance-retour » par la pression d’un bouton par le passager
– Gondole pivotante autonome
– Système d’accélération et de freinage intégré

Caractéristiques de l’attraction « ARTHUR »

– Durée du parcours : plus de 4 minutes
– Nombre de personnes par train : 12
– Hauteur maximale par rapport au sol : 13,5 mètres
– Inclination maximale : 10° Matériel technique pour le décor
– 6000 mètres de câbles haut-parleur
– 3200 mètres de rails électriques
– 2000 litres de peinture noire pour recouvrir les murs et plafonds en béton
– 1200 mètres de conduite d’eau et de chauffage Eléments décoratifs représentant la nature
– 5500 m3 de roche artificielle
– 1200 m2 de façade végétale
– Plus de 850 coquelicots, feuillages et herbes
– Plus de 50 animatronics représentant des personnages de la trilogie

Pour voir l’attraction.

Pour la construction de l’attraction.


 

Tout sur Europa-park