Fjord Rafting – Incident avec du chlore

Excitation à Europa-Park, car un incident avec du chlore a eu lieu – 15 personnes ont dû demander de l’aide médicale.

L’incident est survenu ce mardi 7 juin peu après 14 heures. L’attraction concernée est le Fjord Rafting du quartier scandinave. Il y avait, selon Europa Park, une forte concentration de chlore dans l’eau. Dix visiteurs, qui voyageaient dans les radeaux, se seraient plaints d’irritation des yeux et de la peau, ainsi que de problèmes respiratoires et des maux de tête. Ce sont neuf adultes et un enfant de cinq ans qui sont concerné. En outre, cinq employés du parc ont été légèrement touchés lorsqu’ils ont apporté de l’aide aux passagers.

Fjord Rafting - Incident au chlore

Dans une grande partie du parc de loisirs, l’incident est resté complètement inaperçu. Le parc a poursuivi son activité normalement. Seule l’attraction concernée est reste fermée jusqu’à la fin de l’enquête (le temps d’établir les rapports de police). Le siège de la police d’Offenburg mène l’enquête pour soupçons de blessures par négligence.

En tant que responsable des opérations du parc, Volker Klaiber a déclaré au Badische Zeitung que la cause de l’accident est due à une erreur humaine. Les employés du parc étaient occupés à une opération de traitement de l’eau pour réduire les algues. La substance chlorée a été ajoutée à l’eau au début du circuit. «Cette zone étant couverte et parce qu’il n’y avait guère de circulation d’air et un temps lourd, tous les éléments étaient réunis pour qu’une concentration de gaz se forme dans la gare» a exprimé Volker Klaiber. Les personnes touchées ont d’abord été prises en charge au centre médical d’Europa-Park. Selon la police, dix blessés ont été emmenés dans les hôpitaux voisins, ces dernières ayant des problèmes respiratoires et des maux de tête. Cinq autres personnes ont été traitées sur place.

Comme un appel d’urgence a été émis d’un téléphone mobile, d’importantes ressources ont été mises en oeuvre. Dont la police, les services de secours spécialisé aux matières dangereuses de Lahr et un hélicoptère de sauvetage. D’après le haut responsable Volker Klaibers, une alerte centralisée des services d’urgence n’aurait pas été nécessaire, car le parc lui-même possède du personnel d’urgence en suffisance et des salles de traitement appropriées. Toujours selon Volker Klaiber, l’attraction a été mise hors service immédiatement après les plaintes des visiteurs et le personnel a veillé à ce qu’aucun autres visiteurs du parc ne puissent approcher. Le chlore est un produit chimique qui, en particulier dans les piscines, est utilisé pour la désinfection, mais aussi dans d’autres institutions publiques. En faibles concentrations, il est inoffensif pour la santé. Le problème a été résolu par adjonction d’eau douce dans le circuit. Ainsi, l’eau a été diluée et la concentration en chlore fortement réduite.

Source et photo: Badische-Zeitung
Traduction: Fan2europapark.com

 

Haut de la page



Tout sur Europa-park