Retour sur l’incendie avec Roland Mack

Pour la première fois après l’incendie dévastateur d’Europa-Park, Roland Mack, le fondateur du parc d’attractions, parle de cette tragédie. Il y a un mois, un incendie a éclaté à Europa-Park à Rust, en Allemagne, endommageant divers manèges et détruisant complètement l’attraction “Les Pirates de Batavia”.

Roland Mack fondateur Europa-Park
Dans une interview, le directeur du parc d’attractions parle de l’incendie, de la période des fêtes et de la Coupe du monde 2018 :

M. Mack, à quel point le feu était-il abominable pour vous ?
C’est comme si quelqu’un de la famille mourait. Se tenir à côté et voir une grande partie du travail de votre vie s’enflammer en moins d’une heure est une nouvelle expérience de vie pour moi et quelque chose que vous ne pouvez pas comprendre sur le moment. Nous faisons tout pour la sécurité et répétons souvent les procédures d’urgence, mais vous ne voulez toujours pas le croire lorsque ça vous tombe dessus.

Le feu a effrayé les visiteurs ?
La façon dont nous avons géré la situation (évacuation, remise en route des attractions …) a révélé une confiance incroyable parmi les visiteurs, comme j’ai pu le lire en ligne ou parce que la fréquentation du parc n’en a pas pâti. Je suis reconnaissant que les mesures de sauvetage et de lutte contre l’incendie aient fonctionné comme une sur des roulettes. Surtout maintenant, au pire moment possible pour une telle chose, car toutes nos forces sont utilisées à la construction d’un deuxième parc et un nouvel hôtel, de plus la montagne russe du quartier français « Eurosat » est également en cours de rénovation et donc fermée.

La catastrophe retarde-t-elle d’autres projets ?
Pas du tout. Pas du tout. Toutes ces dernières semaines, j’ai travaillé à empêcher que cela n’arrive. Nous avons pu réintroduire les attractions touchées assez rapidement, à l’exception de Batavia. Pour Batavia, nous avons constitué une nouvelle équipe d’architectes, d’ingénieurs et de planificateurs indépendants des autres projets.

Sur quoi travaille l’équipe maintenant ?
Pour le moment, nous supposons que nous allons reconstruire le Batavia à l’original, cela a été également réclamé par les fans sur le net. Je n’aurais jamais pu imaginer lire des commentaires aussi déchirants. Un petit garçon m’a récemment écrit une lettre : il a sacrifié sa tirelire. Il savait déjà que 50 euros ne suffiraient pas pour reconstruire Batavia, mais au moins je pouvais acheter une glace pour les personnes qui ont aidé le jour de l’incident.

Quel est le montant des dommages ?
Il n’y a toujours pas de chiffre concret. Il est clair que les dommages coûtent des millions, mais je ne peux pas les quantifier à ce jour.

Existe-t-il des offres de remplacement ?
En cas de défaillance d’une installation, nous nous assurons que les visiteurs disposent d’autres attractions. C’est pourquoi nous avons commencé le High Diving Show six semaines plus tôt afin de maintenir le programme au même niveau que l’offre précédente.

C’est la haute saison, y a-t-il de longues files d’attente ?
Les saisons des fêtes et des vacances sont les jours les plus forts.

Mais je me demande si le parc est bien visité en dehors des mois de vacances ?
Nous n’avons plus autant de pics et de creux dans le nombre de visiteurs qu’auparavant. De plus, la différence entre les fins de semaine et les jours ouvrables n’est plus aussi marquée qu’auparavant.

Quelle est la popularité du visionnage public de la coupe du monde au Colosseo ?
Les clients de l’hôtel en particulier profitent de l’offre. La cour intérieure est toujours pleine, du moins quand l’Allemagne jouait. Vous avez l’impression d’être dans le stade. Dans les environs, il n’y aura pas d’autre projection publique cette année, car Europa-Park ne peut pas être concurrencé de toute façon.

Les petits vont faire un tour, papa et maman regardent le match ?
C’est toujours ce qui nous distingue : Nous sommes un parc pour toute la famille. Cela signifie qu’il y a le massage pour maman, la bière pour papa, la projection de foot pour le fils aîné et des animations pour les petits.

Qui sera le champion du monde de football en 2018 ?
C’est incroyablement difficile. Franz Beckenbauer vient de me dire que si quelqu’un est expulsé du terrain ou s’il y a un penalty, la situation est soudainement complètement différente. Je pense que la Suisse joue remarquablement bien et l’Argentine a également réussi à prendre une bonne option. Les favoris comme le Brésil ont été décevants. Mais il y a aussi trop de chance dans le jeu pour que je puisse prédire le vainqueur.

 

 

Roland Mack fondateur Europa-Park

Roland Mack : né en 1949 à Fribourg, l’ingénieur en mécanique a créé le concept d’Europa-Park avec son père dès les années 70. Après un séjour aux USA, il a élaboré ses premières idées pour son parc.

Dans les années suivantes, il a transformé avec son père Franz et son frère Jürgen une destination de séjour paisible en une entreprise de loisirs de dimension internationale. Depuis 2011, il occupe la fonction de président de l’IAAPA.

Publié le 29 juin 2018
Sources: 20min.ch et Europa-Park Presse
Traduction: fan2europapark.com

Retour à la page précédente


Tout sur Europa-park