Inauguration de l’Eurosat – Cancan Coaster

Le nouveau grand huit Eurosat Cancan Coaster a été inauguré le 12 septembre 2018 à Europa-Park.

Eurosat - Cancan coaster

“Das ist Dein Moment”, chante l’hymne d’Europa-Park. L’inauguration la semaine passée de la nouvelle attraction Eurosat – Cancan Coaster n’était pas seulement un grand moment pour les visiteurs du parc qui attendaient de tester le nouveau parcours de la montagne, mais aussi une avancée technologique depuis le dernier tour des trains en novembre dernier.

Eurosat - Cancan coaster
C’était également très émouvant pour la famille Mack, car Franz Mack, fondateur du parc, avait présenté une première mouture en première mondiale. À l’époque cette révolution avait donné une nouvelle direction aux générations suivantes de coasters de la marque. Le souvenir de l’inventeur des montagnes russes et fondateur d’Europa-Park est toujours présent. Que ce soit sous la forme d’une image surdimensionnée projetée sur le grand écran de ce vieil homme sympathique et souriant qui travaille sur la maquette du grand huit “Eurosat” ou par la sphère géodésique qui va modifier l’histoire du parc et devenir l’emblème d’Europa-Park.
Quelques jours plus tôt, un autre événement pour cette famille entrepreneuriale avait rappelé le souvenir du fondateur du parc, Franz Mack, lorsque Roland (son fils) et Thomas Mack (petit fils) se sont rendus dans le Missouri, aux États-Unis, pour recevoir le « Golden Ticket Awards », l’oscar de l’industrie du temps libre, à titre de « Meilleur parc de loisirs au monde ». Ce prix leur a été remis à quelques kilomètres de l’endroit ou Franz Mack avait travaillé comme cueilleur de coton lorsqu’il était prisonnier de guerre pendant quatre ans. Ses fils et ses petits-enfants ont ainsi l’impression d’avoir bouclé la boucle.
Eurosat - Cancan coaster

« La rénovation du quartier et plus particulièrement de l’Eurosat touche toute la famille Mack. Pour que l’innovation de papa survive et que la boule reste un point de repère, nous étions prêts à ouvrir toutes les vannes, y compris celles du budget “, explique Roland Mack.

Après 28 ans d’exploitation continue et plus de 80 millions de passagers, les deux fils Roland et Jürgen Mack ont également décrit leur dernier voyage sur l’ancien Eurosat, le 5 novembre dernier, comme un moment très émouvant pour eux. “C’était comme dire un au revoir. Et pour la première fois, nous avons parcouru la montagne russe avec la lumière “, a déclaré Jürgen Mack.
L’investissement pour le nouvel Eurosat Coastality aura été à l’échelle des montagnes russes d’Arthur ou du simulateur Voletarium, dit Roland Mack, donc entre 40 et 50 millions d’euros. Il s’agit également d’une innovation technique par le fait de la combinaison de deux types d’attractions sur un même parcours de coaster, mais basé sur le modèle de layout original de Franz Mack.

Eurosat - Cancan coaster

Seulement maintenant l’attraction de base (Soit Eurosat – Cancan Coaster) a un confort de roulement nettement supérieur malgré des sections de parcours plus rapides, tandis que l’autre attraction propose une expérience unique de réalité virtuelle (VR), qui commence avant d’embarquer dans le train. Déjà dans la gare, les passagers sont plongés dans un environnement entièrement reproduit à l’aide de la réalité virtuelle. Cette nouvelle conception de chargement des passagers aura coûté, pour la gare seule, environ un million d’euros. Michael Mack, fils de Roland, est le moteur du développement de la technologie VR chez Mack-Rides à Waldkirch et de l’implémentation de cette dernière à Europa-Park. Michael Mack est fier : “On ne peut faire cette expérience VR à nulle part ailleurs dans le monde, qu’à Europa-Park”.

Eurosat - Cancan coasterUn partenariat avec le Moulin Rouge de Paris

C’est une grande première pour le Moulin Rouge qui n’avait encore jamais collaboré avec un parc d’attractions jusqu’à aujourd’hui. Une rencontre toute naturelle qui associe deux références du divertissement, deux institutions familiales connues et reconnues dans le monde entier pour la qualité et la singularité des expériences qu’elles proposent, à travers une cEurosat - Cancan coasterollaboration surprenante d’une rénovation d’un grand huit.
L’idée a germé chez Roland Mack lors d’un déplacement en avion du patron d’Europa-Park. Le designer Chris Lange de Mack Solutions lui avait présenté deux concepts de design thématique autour d’Eurosat-Coastality – un thème Jules Verne et le Moulin Rouge. L’idée que la boule d’argent futuriste et que le fameux moulin rouge puisse s’unir a été une décision spontanée du directeur du parc.
Une scène similaire avait déjà été décrite dans les annales de la famille Mack : Lors d’un déplacement de Franz et Roland Mack, sur un vol retour des États-Unis, ils ont eu l’idée de créer Europa-Park. Le projet fut couché sur une feuille de papier et réalisé !Eurosat - Cancan coaster

Tout sur Europa-Park