Construction du parc aquatique – Rulantica

 Information du 14 septembre 2017
Construction du parc aquatique

 

Pierre après pierre, le projet prend forme

« Rulantica : le nouvel univers aquatique d’Europa-Park »

Majestueusement, « Rulantica » s’élève pierre après pierre, révélant progressivement les premiers jalons du futur univers aquatique. Aux portes du meilleur parc de loisirs du monde, les travaux de construction battent leur plein. La gigantesque extension du Resort de 450 000 m2 sur le thème de l’eau, rayonnera de toute sa splendeur dès fin 2019. Avec une ouverture à l’année et une thématisation nordique élaborée, 25 attractions aquatiques palpitantes garantissent aux familles de vivre des aventures inoubliables. Après une journée riche en émotions, petits et grands pourront reprendre des forces dans le nouvel hôtel 4 étoiles Supérieur « Krønåsar ».

Construction du parc aquatique
Construction du parc aquatique

Sur une superficie équivalente à 63 terrains de foot, la première pierre de « Rulantica – Le nouvel univers aquatique d’Europa-Park » a été posée. Tout proche du meilleur parc de loisirs au monde, la famille Mack, propriétaire d’Europa-Park, s’apprête à réaliser un nouveau rêve. Sur 45 hectares au sud- ouest de la commune de Rust l’un des plus grands parcs aquatiques d’Europe et un 6e hôtel thématique verront le jour. En association avec deux entreprises de construction familiales renommées de la région du Bade-Wurtemberg, ce projet phare et novateur sera réalisé en plusieurs étapes. Pour le moment, une petite dose d’imagination est nécessaire pour se représenter le futur parc, qui ouvrira ses portes au public en 2019.

Univers indoor et outdoor
Dans l’espace indoor de près de 32 600 m2, les baigneurs peuvent profiter toute l’année de 8 univers thématiques très variés inspirés des pays nordiques. Ainsi, la mystique « Trøll Valley » est spécifiquement pensée et adaptée aux besoins des plus jeunes. Au total, 25 attractions aquatiques – dont 17 toboggans spectaculaires -, la plus grande piscine à vagues d’Allemagne, une rivière de détente « Mystery River » et bien d’autres divertissements, répartis dans un hall de 20 mètres de haut en forme de coquillage, promettent de nombreux plaisirs aquatiques. Après toutes ces émotions, l’espace détente invite, avec ses 1 700 chaises longues, au repos et à la récupération. 8 cabines de plage individuelles, avec service de restauration, offrent aux familles des espaces de repos d’exception.
Dans l’univers outdoor de 8 000 m2, la rivière sauvage « Wild River » attend les nageurs avides de sensations fortes. Petits et grands peuvent plonger, barboter et s’éclabousser dans la piscine extérieure de 500 m2 pendant que les parents se prélassent au soleil sur l’une des 500 chaises longues.

Construction du parc aquatique
Construction du parc aquatique

Plaisirs culinaires, boutiques et navettes
Après toutes ces émotions, une petite pause gastronomique s’impose…
Dans le style d’un hangar à bateaux renfermant les trésors des expéditions de l’ « Adventure Club Of Europe », un restaurant familial de 650 places propose une offre de restauration variée. Par ailleurs deux restaurants self-service, un café proposant des délices sucrés et un bar sont également à la disposition des visiteurs. Deux poolbars, intérieur et extérieur, feront le bonheur de ceux qui souhaitent profiter d’une bonne boisson sans quitter la piscine. Par ailleurs, trois boutiques permettent aux nageurs de renouveler leur équipement de bain ou de se dénicher un petit souvenir made in Rulantica.
La création d’un nouvel univers aquatique est un parfait complément à Europa- Park, tout particulièrement pour les familles. Pour faciliter les trajets, un service de navettes reliera directement le parc aquatique à Europa-Park et à ses hôtels, pour des arrivées et des départs tout confort.

Construction du parc aquatique

De nombreux bénéfices
« Rulantica – Le nouvel univers aquatique d’Europa-Park » représente le plus grand investissement de l’entreprise familiale Mack et l’un des investissements individuels les plus importants consentis par une entreprise privée dans la région du Rhin Supérieur. Comme par le passé, l’entreprise familiale finance ce projet gigantesque sans fonds publics.
Roland Mack, propriétaire d’Europa-Park : « L’enrichissement de notre offre globale associé à la réalisation du nouveau parc aquatique, constituent une étape essentielle dans la pérennisation de l’attractivité du site. Nous ne pouvons rester immobiles si la région doit rester attrayante pour une clientèle venant de toujours plus loin. Ce projet phare n’a pas qu’un impact positif sur le développement économique du tourisme mais est également créateur de 550 emplois et augmente le potentiel d’activités de loisirs des habitants. »

Depuis 2016, Michael et Thomas Mack font partie de la direction, aux côtés de leur père Roland Mack et leur oncle Jürgen Mack. En tant qu’associés-gérants, ils seront les principaux responsables de la réalisation du nouvel univers aquatique, accompagnés de leur sœur Anne-Kathrin, diplômée en architecture. Parc d’Aventures

 


Construction du parc aquatique d’Europa-Park… par fan2europapark

En route vers le Nord – sixième hôtel thématique

Hôtel Krønasår

Après une journée riche en aventures, le nouvel hôtel thématique 4 étoiles supérieur « Krønåsar » invitera les petits et grands loups de mer à passer une nuit de rêve.

Information du 12 juillet 2017
La première phase du complexe aquatique prend forme

La première phase du complexe aquatique prend forme avec le bâtiment en éventail et hôtel et ses restaurants. Avec la construction de plusieurs unités « chaleur/force » alimentées au gaz d’une capacité de 1,1 mégawatt (1,1 million de watts), le parc aquatique sera en mesure de couvrir une grande partie de ces besoins en énergie électrique pour la piscine intérieure et le nouvel hôtel. Dans le même temps, la production d’énergie thermique sera utilisée pour la piscine. Pour faire fonctionner ces trois unités de production, un gazoduc d’environ 1,9 km a dû être posé.

De plus, Europa-Park a également l’intention d’investir, pour une partie des places de stationnement, dans un système de recharge de véhicules électriques à l’aide de panneaux photovoltaïques à installer sur le toit.

Construction du parc aquatique

Source: Badische-Zeitung
Photos: Europa-Park, @ThomasMack_EP
Traduction: Fan2europapark.com

Information du 2 mai2017Construction du parc aquatiqueConstruction du parc aquatiqueConstruction du parc aquatique

Photos: @ThomasMack_EP

Information du 5 avril 2017

Ouverture d’un parc aquatique en 2019

D’ici 2 ans, la famille Mack prévoit l’ouverture d’un parc aquatique qui s’étendra sur 46 hectares. Situé au sud-ouest de la commune de Rust, il accueillera des activités indoor et outdoor axées sur le thème de l’eau. Les visiteurs pourront y trouver une offre variée d’activités aquatiques, une thématisation élaborée s’inspirant des pays du nord de l’Europe et une offre gastronomique attrayante. Pour répondre à la demande grandissante d’hébergement, l’offre du parc aquatique sera complétée par un hôtel thématique. Le parc aquatique sera un complément idéal à Europa-Park, notamment pour les familles.

Plans du parc aquatique
Information du 15 mai 2016
Surf Simulator, Shotgun Falls… à quoi ressemblera le parc aquatique si ce n’est à un village scandinave?

Plans du parc aquatique

Piscine à vagues, rivière lente, eau vive, simulateur de surf attendent jusqu’à 600 000 visiteurs supplémentaires dans ce nouveau parc aquatique. Aussi grand que deux terrains de football, la construction concrète du complexe commencera cet automne.

Le groupe cible du parc aquatique est les familles avec des enfants. En outre, le parc aquatique offrira un bon rapport qualité-prix, mais pas au niveau des piscines publiques intérieures ou extérieures prix. Les horaires d’ouverture sont différents d’Europa Park afin de réguler l’écoulement du trafic. Dans la première étape (ouverture automne 2018) jusqu’à 5000 visiteurs seront en mesure de profiter de la partie couverte.

Plans du parc aquatique
Plans du parc aquatique

Non tropical, mais dans un style scandinave

12000 mètres carrés, environ 25 mètres de haut, le hall ne sera, contrairement à d’autres parcs aquatiques, pas thématisé avec des palmiers, mais sous la forme du village scandinave. Une zone d’entrée spacieuse attendra les visiteurs avec d’un côté les vestiaires et de l’autre un restaurant avec vue panoramique sur la partie couverte du parc aquatique.

Activité d’eau avec des îles flottantes.
Dans le bâtiment, orienté plein sud pour un éclairage naturel tout au long de la journée, on y trouvera un bassin de la taille de deux terrains de handball, entouré d’un espace bain-de-soleil et de détente spacieux. Derrière, une piscine à activités avec des petites îles flottantes ou des mécanismes programmés éclabousseront les baigneurs. Les deux piscines sont entourées par un canal d’écoulement. Il y aura également une aire de jeux d’eau pour les tout-petits et une première tour de toboggans aquatiques avec deux plates-formes, d’où il sera possible d’accéder à différents toboggans.
Plans du parc aquatique

Simulateur de surf et “Shotgun Falls”

Une zone d’eau plus mouvementée sera également construite avec une piscine à vagues, une rivière sauvage, un simulateur de surf et un “Shotgun Falls”. Une sorte de trappe s’ouvre sous les pieds du baigneur pour le précipiter en chute libre dans une piscine. A côté se trouve une deuxième tour de toboggans avec trois plates-formes et des toboggans pour les plus audacieux et avec des variantes inimaginables.
A l’extérieur, 2500 mètres carrés, avec piscine (500 mètres carrés d’eau) sous forme d’un plan incliné pour environ 500 baigneurs, cette zone sera ouverte de mai à septembre. Encore plutôt modeste, elle pourra être entendue à  8000 mètres carrés dans le futur.

«Pour la famille, c’est une question de sécurité de l’emploi.»

Roland Mack est convaincu qu’il n’y a pas d’alternative au projet de parc aquatique pour de bonnes perspectives à long terme: «C’est une question de sécurité de l’emploi pour la famille. La tendance des vacanciers est claire: des trajets un peu plus longs donc pour destination de plusieurs jours. Par conséquent, le parc a besoin de nouvelles attractions, dont des rollercoaster, pour garder de nombreux visiteurs. L’objectif est de prolonger les séjours des visiteurs. Aujourd’hui, le visiteur moyen reste 1,3 nuit. Avec le parc aquatique, nous espérons que ce chiffre augmente à 1,8 nuit.»

Pour préparer la planification, la famille Mack a visité de nombreux parcs aquatiques autour du monde – à Tenerife, à Orlando et Wisconsin. Bien que le concept est visionnaire et particulièrement bien réfléchi. Il est a souligné, selon les dires de la Famille Mack: « Il existe un risque élevé, parce que nous allons soutenir entièrement le projet, sans subvention gouvernementale.» En outre, les enquêtes menées auprès des visiteurs d’Europa-Park montraient un résultat clair: environ 60 pour cent souhaitaient un parc aquatique. Il était clair que les visiteurs ne se suffisent plus d’un bassin sportif et autre spa ou sauna, mais désirent surtout un amusement pour toute la famille. En investissant 140 millions d’euros pour construire les 12 000 mètres carrés du parc aquatique et un nouvel hôtel. Cela représentera le plus grand investissement depuis la création du parc en 1975.

Plans du parc aquatique

Au centre se trouve une piscine à vagues (numéro 1) dont la taille est évaluée à deux terrains de handball, entourée d’un espace bain-de-soleil et d’un espace de détente spacieux. Derrière elle, une piscine interactive (numéro 7)  avec de petites îles flottantes. En plus de la piscine d’activités, une Leasurepool où les baigneurs un peu plus âgés pourront se détendre.  Plus fun, un Shotgun Falls (numéro 10) une deuxième tour de toboggans (numéro 11). Un total d’environ 20 toboggans sont prévus pour le hall. Deux piscines autour du canal d’écoulement en forme de labyrinthe (numéro 2). Une aire de jeux d’eau pour les tout-petits et aire de repos pour leurs parents. Ensuite la première des deux tours (numéro 4) avec deux plates-formes qui mènent dans plusieurs tubes. La zone d’eau vive (numéro 5) et le bassin avec la simulation de surf (numéro 6).

Sur une centaine de mètres, le plafond  et les fenêtres du hall donneront sur l’espace extérieur (piscine extérieure, numéro 8).

Source: Badische-Zeitung
Photos: Europa-Park
Traduction: Fan2europapark.com

Information du 28 avril 2016

Quelques images du chantier préparatoire à la construction du parc aquatique.

Les pelles mécaniques travaillent toujours sur les tuyaux d’évacuation des eaux usées.Travaux sur la canalisation

Travaux sur la canalisation

Pour la construction de deux nouveaux giratoires et d’un pont, l’ancienne route d’accès du village de Rust sera déviée et des perturbations sur les pistes réservées au cycliste seront à prévoir jusqu’aux vacances d’été.
Construction de deux nouveaux giratoires et d'un pont

Construction de deux nouveaux giratoires et d'un pont

Construction de deux nouveaux giratoires et d'un pont

Source: ZVT

Information du 16 avril 2016

Un hôtel dans un style « entrepôt » pour loger jusqu’à 1200 convives…

Plan de l'hôtel du parc aquatique

Les plans proviennent du bureau d’architecture Archis de Karlsruhe, qui était également responsable de la planification de l’Hôtel Bell-Rock. Dans le même style que le quartier des entrepôts de Hamburg « Speicherstadt » (quartier reconnu pour le matériau de construction, la brique, et son architecture de style néogothique. La Speicherstadt est classée monument historique depuis 1991), cet hôtel aura une capacité, avec 304 chambres et suites pour environ 1200 convives. Il aura donc une capacité se situant entre le Colosseo (346 chambres) et le Bell Rock (224 chambres). Le complexe comprendra un espace restauration avec une cuisine raffinée, un bar, un espace pour des conférences et une zone marchande (boutique).

La zone « Lagoon » devrait générer une atmosphère portuaire.
A l’ouest du complexe hôtelier, qui se composera de sept étages de plusieurs des bâtiments individuels et interconnectés, une zone de stationnement sera créée pour les clients de l’hôtel. A l’est de l’hôtel, le parc aquatique sera créé avec une décoration du type ” lagune” pour reproduire le milieu marin. Le complexe Hôtelier et le parc aquatique seront reliés par une passerelle métallique.En été 2018, l’Europa-Park envisage d’ouvrir l’hôtel et quelques mois plus tard, le parc aquatique et ces attractions seront ouvertes.

Source: Badische-Zeitung
Traduction: Fan2europapark.com

Information du 22 mars 2016

Les plans (de coupe) du futur hôtel du parc aquatique ont été projetés lors de la conférence de presse d’ouverture de la saison estivale.
Plan de l'hôtel du parc aquatique

Roland Mack, propriétaire d’Europa-Park:
C’est un projet gigantesque.  Dans les années à venir, une extension d’un total de 46 hectares située au sud-ouest de la commune de Rust accueillera des activités indoor et outdoor axées sur le thème de l’eau.
Pour répondre à la demande grandissante d’hébergement, Europa-Park prévoit aussi de construire un bel hôtel thématique. En étoffant ainsi son offre, Europa-Park se positionne résolument comme destination de courts séjours. Il s’agit du plus grand investissement dans l’histoire de l’entreprise familiale et de l’un des plus grands investissements individuels consentis par une entreprise privée dans la région du Rhin Supérieur.
Il se chiffre en centaines de millions et, comme à l’accoutumée dans l’histoire d’Europa-Park, son financement sera assuré sans fonds publics. Une offre variée d’attractions aquatiques, une thématisation élaborée et une offre gastronomique attrayante feront du parc aquatique un complément idéal à Europa-Park, notamment pour les familles. Ce projet permettra de créer plusieurs centaines de nouveaux emplois et générera de nouvelles sources de revenus pour les communes parties prenantes», conclut Roland Mack, propriétaire d’Europa-Park. Actuellement, l’équipe d’Europa-Park met les bouchées doubles pour peaufiner la planification de ce macro-projet.

Plan de l'hôtel du parc aquatique
Plan de l'hôtel du parc aquatique
Plan de l'hôtel du parc aquatique

Information du 11 mars 2016

Le travail sur l’infrastructure d’évacuation des eaux du projet de parc aquatique a commencé. Sur cette image, la pose de la canalisation d’égout nord pour interconnexion avec le collecteur de l’association des eaux usées.
Travaux sur la canalisation

Source et photo: Badische-Zeitung.
Traduction: Fan2europapark.com

Information du 16 février 2016

C’est confirmé dans le Badische-Zeitung, tous les feux sont au vert pour la construction du parc aquatique.
Une longue histoire touche à sa fin, le plan d’aménagement remplit toutes les conditions et est approuvé par la Communauté de gestion des communes environnantes, soit Ettenheim, Grafenhausen, Ringsheim, Rust et Mahlberg.

Depuis 2005, une association avait été fondée dans le but de développer une zone spéciale pour le tourisme entre Rust et Ringsheim. C’est de là qu’est partie l’idée de construire un parc aquatique. Cependant ce projet pharaonique, financièrement et en aménagements, demande des infrastructures pour l’acheminement et le traitement des eaux. Et toutes les dernières discussions tournaient autour de ce sujet. Des experts ont constaté qu’il n’y aura pas de problème pour la nappe phréatique par l’augmentation de la consommation en eau pour le parc aquatique. Du point de vue technique, la région à la chance d’être d’accéder à un réservoir d’eau souterraine presque inépuisable de 45 milliards de mètres cubes venant de la vallée du Rhin supérieur. Cela correspond à peu près au volume du lac de Constance. Un manque ou une insuffisance de l’approvisionnement en eau potable semble donc ainsi peu probable, ainsi qu’une diminution significative du niveau des eaux souterraines. D’autre part, l’usine de traitement des eaux est déjà en construction à Kappel. Une somme de 2 millions d’euros est encore prévue pour l’acquisition de terrains, l’extension et le creusage des égouts et des eaux usées engendrées par le parc aquatique et le futur hôtel.
Plan du futur hôtel du parc aquatique

Parlons au peu du futur. L’hôtel prévu sera de la même catégorie que le Bell Rock. Le complexe sera composé d’un bâtiment principal et de plusieurs dépendances toutes construites sur la zone du parc aquatique. La capacité totale sera de 1200 lits répartis dans 300 chambres. Côté activités, un sauna, un espace bien-être ainsi qu’un restaurant compléteront l’offre de logement.
Le parc aquatique aura une surface de 12.000 mètres carrés et sera équipé d’activités du type: rivière, simulateur de surf et d’autres attractions ainsi que des toboggans géants (plus de détails dans les postes précédents, ci-dessous). Étant donné, le nombre de baigneurs prévu, un vestiaire en conséquence sera construit. Toujours dans l’idée de préserver un maximum le pompage d’eau et son traitement ultérieur, Europa-Park test déjà un nouveau procédé de filtrage à l’Hôtel Andaluz permettant d’économisé 60% d’eau.

Le calendrier  est le suivant:
==>Ce printemps , construction d’un accès au futur chantier.
==>Début effectif des travaux: milieu 2016.
==>Ouverture probable de l’hôtel: juillet 2018.
==>Ouverture de la première partie* du parc aquatique: hiver 2018.
(*voir postes précédents, ci-dessous)

Sur ce deuxième plan, on peut y voir le futur parking pour les clients de l’hôtel (431 places), le parking pour les clients du parc aquatique (1275 places) et même un parking de 80 places pour les motos. On devine également le hall d’entrée et les vestiaires du parc aquatique.
Plan du futur hôtel du parc aquatique

Information du 5 janvier 2016

2018 marquera un nouveau tournant avec l’ouverture durant la saison estivale d’un nouvel hôtel d’environ 1000 lits, qui sera intégré au futur parc aquatique, dont l’ouverture est prévue fin 2018. Destiné à un public familial, ce parc aquatique comportera une zone intérieure mais aussi un espace extérieur avec plage à transats et espaces verts. Piscines à vague, toboggans géants, jeux d’eaux mais aussi restaurants et boutiques sont prévus dans ce nouveau complexe pouvant accueillir entre 400 et 600 000 personnes par an.

Information du 6 novembre 2015

Plans et concept du futur parc aquatique sont en phase finale pour une ouverture au public fin 2018. L’ouverture d’un hôtel de 300 chambres, intégré au complexe, est prévue à l’été 2018.

Information du 16 juin 2015

Pour commencer, regardons ce que le parc possède comme terrains aux environs de Rust. Sur le plan ci-dessous, nous pouvons voir que mis à part le terrain actuel du parc d’attractions, la Famille Mack est également propriétaire d’une énorme surface de terrains depuis l’autoroute et longeant la route d’accès à Rust et au parc. Le plan indique clairement le but soit “KONZEPT ZUKUNFT” ou Concepts futurs en français. Ces surfaces vont offrir de belles perspectives…Propriétés de la Famille Mack

Le futur parc aquatique est prévu dans la plus petite partie, à l’endroit où la route traverse le terrain réservé aux concepts futurs. La superficie totale du projet approchera les 30 hectares.
Emplacement du parc aquatique

La surface accueillant ce futur parc aquatique devrait être occupée selon le plan ci-dessous. Ce ne sera ni un bassin sportif, ni une oasis tropicale, mais un parc aquatique en rapport avec la thématisation d’Europa-Park. On pourra y trouver en intérieur une piscine à vagues, des rivières avec du courant, une grande variété de toboggans, une aire de jeux d’eau, un simulateur de surf, des aires de repos, des restaurants et  du shopping. Plus tard, pour compléter l’offre, en zone extérieure, une piscine à vague, des glissades d’eau, une fausse et également de la gastronomie. La partie extérieure serait exploitée de mi-juin à début-septembre.
Plan d'occupation des surfaces

Dans un premier temps, il devrait y prendre place un hôtel (en kaki, d’une capacité de 80 à 100 chambres), une énorme surface arborisée dédiée au stationnement, une gare pour les transports en commun et finalement en jaune et rouge la future zone aquatique. Cette première phase permettra d’accueillir jusqu’à 5000 visiteurs par jour. Le parc aquatique sera alors entièrement couvert et fermé pour la “mauvaise” saison. La phase deux, réalisée ultérieurement, occupera la partie blanche restante. Ce sera une zone extérieure permettant d’augmenter la capacité à 8000 personnes par jour. C’est environ 400’000 à 600’000 clients qui sont attendus chaque année par cette nouvelle offre.

Pourquoi les travaux ne commencent pas ?

Simplement parce que les communes de Rust, Ringsheim et les futurs voisins font de la résistance et que des questions, somme toute importantes, sont posées. Un forum civique s’est créé, deux cents citoyens se sont déjà réunis et une offre leur a été faite pour une construction tout en transparence entre les différents protagonistes. Le processus suit son cours correctement, mais gentiment. Le plan directeur est achevé par un cabinet d’architecture spécialisé dans les parcs aquatiques et la conception préliminaire va permettre d’aborder les permissions de planifications. Dans cette phase, il y a encore la possibilité de modifier beaucoup de choses en fonction des désirs des différentes parties.

Pour satisfaire aux désirs de tous, une étude a été menée concernant la meilleure manière d’absorber le trafic des visiteurs sachant qu’il n’est pas envisageable de surcharger la ville de Rust ou plus particulièrement les routes d’accès des maisons privées aux abords du futur parc. De nouveaux échangeurs seront construits sur la route d’accès entre l’autoroute et les hôtels du parc. Le flux des voitures, des autocaristes, des bus navettes entre les deux parcs (EP et aquatique), les pistes réservées aux vélos et aux piétons sont tous réglés selon la vidéo ci-dessous.

Pour diminuer l’afflux de véhicules sous forme d’un pic, le parc aquatique sera ouvert avec un horaire décalé par rapport au parc d’attractions, probablement à 10h00, il y aura une répartition, une sorte de lissage, du trafic routier entre 8h30 et 11h00. De cette manière, la route actuelle permettra de faire face au trafic supplémentaire.

La protection sonore des zones résidentielles adjacentes est un élément décisif.  La disposition du parc (bâtiments, parkings et parc aquatique) doit être faite de manière à préserver la tranquillité des résidents. Le complexe a été divisé en différentes zones ayant chacune une valeur démission de bruit. Cela explique pourquoi la future zone aquatique en plein air se trouve vers la route d’accès et  pas du côté du village. Les normes pour émissions polluantes de bruits sont différentes si c’est le jour ou la nuit. C’est pourquoi une ouverture tardive du parc aquatique sera réglementée de manière stricte (comme actuellement pour le parc d’attractions). Dès 22h00 le bruit ne peut plus dépasser la limite de 55dB. Limite si faible qu’il sera difficile de la respecter. Des autorisations spéciales, pour quelques événements, pourront être obtenues avec une limite de bruit tolérable allant jusqu’à 70dB. Mais dans tous les cas, pas plus deux week-ends d’affilés.

Dernier point, un troisième forum technique sur l’eau sera agendé durant cet été 2015 (ce qui prouve bien que rien n’est acquis). Il y sera traité  des effets de l’augmentation de consommation de l’eau, des sources d’eau, des eaux d’égout et des coûts de cette consommation.

Dans tous les cas, les différentes parties s’accordent à dire qu’il faut remercier la Famille Mack pour son écoute et l’acceptation des suggestions.  L’introduction de modifications et une démarche dans la modération sont le seul moyen pour un avancement du processus de mise en place du parc aquatique.

Haut de la page